Et des shampoings solides…


Comme tu le sais je fais des savons… pleins de savons !!! Et j’adore ça.
Je m’y suis mise parce que je trouvais ça sympa de fabriquer ses propres savons maison mais aussi pour une question d’éthique. J’en avais marre des ingrédients cracra contenus dans les produits cosmétiques du commerce, pour les emballages plastiques, etc. C’est donc une démarche éthique, réduction des déchets qui m’a guidé vers le fait maison d’une manière assez général.
Dans ma salle de bain, pas de flacon de shampoing, pas de gel douche, pas de stick, pas de crème de jour… j’ai remplacé tout ça par des produits naturelsfaits maison. Bon j’avoue, il n’y a que le démêlant que j’ai gardé, uniquement pour mon pti blondinou à  la chevelure épaisse, bouclée, tendance sèche. Je n’ai pas trouvé d’alternative naturelle qui me convienne pour réussir à démêler cette gouffa.

Et donc, aujourd’hui, j’ai envie de partager un des trucs que je fais aussi moi même : le shampoing solide !! J’y suis passé il y a plusieurs années et je ne peux pas revenir en arrière. C’est adaptable à tous les types de cheveux, tu y mets plus ou moins ce que tu veux en fonction de tes cheveux, de tes envies.

Je pars sur une base de tensio actif mélangé avec des huiles et beurres végétaux (choisis en fonction de mes besoins), un liquide (hydrolat, mais l’eau peu faire l’affaire), des poudres (lavantes, ayurvédiques.., choisies pour leur propriétés) et des ajouts (miel, fragrances, HE, aloé vera, actifs… pour l’odeur mais aussi pour les propriétés de produits ajoutés).

  •  60 % de tensio actifs
  • 15 % de liquide
  • 10 % d’huiles et beurres végétaux
  • 13 % de poudres
  •  2 % d’ajouts
Pour commencer il faut que tu définisses le poids de pâte que tu souhaites réaliser, puis que tu calcules, pour chaque ingrédient le poids que ça représente par rapport à ton pourcentage.
Tu mets tes ingrédients dans une casserole au bain-marie et tu mélanges ta mixture. Les tensio-actifs vont fondre petite à petit et les ingrédients vont s’amalgamer. Quand tu obtiens une pâte (c’est pas super terrible comme texture) bien mélangée, tu sors du feu et tu peux insérer tes ajouts. Et puis tu mets dans des petits moules. Tu peux mettre au frigo le temps que ça prenne, c’est assez rapide. Quand ton super shampoing maison est dur, tu peux le démouler. Idéalement, patientes 48h pour l’utiliser.
Ça mousse, ça lave, ça sent bon et ça dure longtemps !!!

Quelques exemples d’ingrédients que tu peux utiliser pour fabriquer pour fabriquer tes shampoings maison :

Comme tu peux le voir, les possibilités sont nombreuses, il y a vraiment des ingrédients adaptés à tout le monde, que tu aies les cheveux secs, gras, crépus, raides, frisés, que tu aies des pellicules, des problèmes de chutes de cheveux, que tu veuilles aider le démêlage, laver tes cheveux colorés, tu choisis les ingrédients qui te conviennent. Il y a un dossier thématique sur les produits naturels dédiés au cheveux sur le site Aroma Zone (ICI), tu trouveras, selon ton type de cheveux, pleins d’idées de produits que tu peux utiliser pour ton shampoing solide.

Tu vois, rien de très compliqué, cela ne nécessite pas d’avoir du matériel particulier (juste une maryse dédiée à la fabrication des cosmétiques pour mélanger), c’est rapide à réaliser et tu peux facilement te faire 3 ou 4 shampoings qui te permettront de tenir plusieurs mois.
N’hésite pas à partager, en commentaire, ton avis, tes essais de shampoings, les produits que tu aimes utiliser, etc..

A bientôt =)