Vert au naturel


Ce savon, ça faisait un moment que je le visualisais. Je l’ai pensé et réfléchi avant de le réalisé. Ça n’a l’air de rien comme ça quand on le voit et c’est pas si compliqué, mais ça demande un peu de temps de faire un savon graphique. Je le voulais coloré naturellement avec une légère odeur douce et fraîche.
J’ai ajouté des ingrédient naturels pour créer un dégradé de vert et je suis assez satisfaite du résultat. Pour l’odeur, j’ai choisi “Thé Vert” de ma boutique favorite La Folie des Senteurs, très frais, vraiment agréable.

Par contre j’ai du faire du sauvetage de savon, il a failli finir à la poubelle; mais impossible de m’y résoudre, il était juste comme je le voulais. Il a perdu un peu en esthétique mais il est encore là et répond toujours à ce que je souhaitais au départ. Je te raconte mes petites péripéties….

Un soir, j’envoie ma petite tribu faire une balade avec leur papa pour être tranquille le temps de savonner. Je les préviens que j’ai besoin d’un peu (beaucoup !!!) de temps.

Je lance ma 1ère pâte, à celle-ci j’ai ajouté de l’amande en poudre, tout se passe bien et je coule dans mon moule incliné.
Je lave mon matos et je lance tranquillement ma seconde pâte. Dans celle-là j’ai ajouté de la verveine citronnée que j’ai réduit en poudre (du bout de mes petits doigts). Là encore, ça se passe bien, je coule en inclinant mon moule de l’autre côté.

Ma 1ère pâte avait bien pris, pas de soucis, on continue. Re-lavage de matos et 3ème pâte, à l’argile verte (j’ai ajouté un tout petit peu de la spiruline que j’avais préparé pour la dernière pâte pour accentuer un tout petit peu le vert et renforcer le dégradé).
En cours de route ma petite famille revient de son escapade. Papa vient me raconter les aventures de leur balade (et oui, 4 Nin’s à balader c’est toujours une aventure ^^), j’essaie de rester concentrée, j’écoute en ne quittant pas des yeux mes préparations et puis les garçons sont là, il faut que je sois vigilante à ce qu’ils ne viennent pas se mettre dans mes pieds à un mauvais moment (tu sais, la soude, toussa…).
Bref, ça va toujours, je coule ma pâte en changeant encore l’inclinaison du moule et je (re re) lave le matériel.

Je commence à peser le gras dur de la 4ème pâte, celle à la spiruline donc, je m’apprête à le faire fondre et là…. C’EST LE DRAME !!! Que vois-je dans mon bain-marie ??? Le gras dur de la 3ème pâte !!!!!
J’ai pas le temps de réfléchir, je prends mes beurres fondus et les ajoute à mes autres huiles. Je termine ma pâte et je coule…

Me reste plus qu’à patienter, j’attends la découpe… je le savais, visuellement il est comme je le voulais, de ce côté tout s’est bien déroulé. Mais j’ai une partie de mon savon dans lequel il manque presque 1/3 d’huile et donc cette partie est caustique et inutilisables. Je n’arrive pas à trouver de solutions pour le sauve.

Par chance, j’ai partagé mes déboires sur un de mes groupes FB, la solution s’est rapidement présentée (merci ♥) : couper la partie caustique, reformer mon savon et recouler la bonne pâte à la place. Je m’y suis attelée le soir même et le lendemain je recoupais et taillais les bavures du savon réparé…. OUF !!! Il est sauvé !!! Bon ma partie argile verte n’ayant pas eu sa petite goutte de spiruline est une peu moins verte, il est aussi graphiquement un peu moins net mais il reste super sympa et il sent très bon !!!

Place aux détails :

  • HV babassu
  • HV ricin
  • HV chanvre
  • BV cacao
  • BV avocat
  • HV olive
  • Poudre d’amande
  • Verveine citronnée
  • Argile verte
  • Spiruline
  • Fragrance “Thé Vert”

 

A bientôt pour un nouvel article, un nouveau savon !!! en attendant partage et fais découvrir autour de toi le joyeux monde de la saponification à froid !!